Le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics remet officiellement le site de Menkâo au FONER

La dépassement de la charge à l’essieu des véhicules circulant sur les routes est un problème épineux depuis toujours. Depuis au moins l’invention de la roue. La nouvelle station de pesage de Menkao, sur la Route Nationale Numéro 1, tronçon Kinshasa-Kikwit, est un outil essentiel pour s’assurer du respect des normes de charges à l’essieu pour tous. C’est un grand pas dans l’amélioration de la qualité du réseau routier.

La surcharge  des véhicules de transport accélère la détérioration des routes. Elles s’abiment plus vite et plus gravement qu’elles ne devraient. Le FONER est souvent obligé de revenir sur les mêmes tronçons, plus que de raison, et doit consacrer aux réparations des moyens plus importants que ceux consacrés à un entretien normal. Or, avec les mêmes fonds, le FONER aurait pu entretenir d’autres routes.

Au cours d’une brève cérémonie, le représentant de S.E.M. Alexis GISARO, Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, autorité de tutelle, a remis officiellement au Fonds National d’Entretien Routier (FONER) la nouvelle station de pesage de Menkao, qui ira de pair avec une station de péage routier.

Dans la foulée, M. Pierre BUNDOKI, Directeur Général, représentant le FONER, a procédé à la délégation symbolique de certaines compétences du FONER à la Société ARIA Holding, notamment en matière de perception du péage routier. Bénéficiaire d’une délégation de service public de 10 ans conclue le 30 août 2022, Aria Holding est soumise à de nombreuses obligations, dont l’apport des ressources nécessaires à la modernisation de l’ouvrage et le reporting régulier de ses opérations au FONER. Par ailleurs, le FONER placera ses délégués pour suivre la gestion de l’exploitant et assurer la fiabilité des rapports quotidiens.

Le nouveau complexe, comprenant une voirie en chaussée rigide, s’étend sur 1km de longueur et sur une largeur de 50 mètres de part et d’autre de la chaussée. A ceci s’ajoutent : un grand dépôt pour le stockage des marchandises en surcharge descendues des véhicules, des salles de machine pour le pesage, des postes de pesages mobiles et autres. Les aspects environnementaux et de durabilité ont également été intégrés avec notamment un dispositif enterré pour collecter les eaux de pluie des toitures et alimenter les toilettes publiques après traitement.

La volonté de l’équipe dirigeante est d’accentuer l’effort de pédagogie du FONER envers tous les usagers de la route. Le respect du tonnage requis pour chaque type de véhicule est l’une des garanties principales de la longévité des routes. M. Le Directeur Général a insisté sur le fait qu’infliger des amendes n’est pas la vocation première du FONER. Cependant, ces dernières sont un mal nécessaire pour garantir la pérennité des routes congolaises et faire respecter les normes. Le Fonds forme le vœu que ce nouveau complexe, par sa présence distinctive, participera à l’œuvre de pédagogie.

Il faut enfin noter que la matérialisation de cette infrastructure a été effective grâce à l’appui financier de la Banque Africaine de Développement « BAD » dans le cadre du projet d’Aménagement de la Route Nationale 1, tronçon Lovua-Tshikapa (56km) sous la supervision de la Cellule Infrastructures.

Cyrille-Rolex KITAPINDU MUNUNU

Chargé des Relations Publiques et Protocole

Facebook
Twitter
LinkedIn