Participation active du FONER à la 20ème Assemblée Générale Annuelle de L’AFERA

Participation Active Du Fonds National D’entretien Routier « Foner » A La 20ème Assemblee Generale Annuelle De L’afera A Maputo Au Mozambique

La délégation du FONER a assisté à la session d’ouverture officielle, présidée par le Président de la République du Mozambique, SEM. Filipe Nyusi, présent en personne. Celui-ci n’a pas manqué de féliciter les Directeurs Généraux des Fonds d’Entretien Routier d’Afrique, pour leur volonté de se mettre ensemble, afin de dynamiser l’entretien routier et la construction de bonnes routes pour le développement de l’Afrique.

Après avoir visité les stands des partenaires de l’Assemblée Générale, le Président Filipe Nyusi s’est prêté à la traditionnelle photo de famille avec les responsables des fonds routiers d’Afrique.

La délégation de la République Démocratique du Congo a été par la suite présente à toutes les autres étapes de cette 20e Assemblée Générale Annuelle. Que ce soit au niveau du séminaire technique qu’au niveau de la réunion restreinte des membres statutaires, le FONER a fait entendre la voix et la position de la République Démocratique du Congo.

La délégation a également participé à la visite technique organisée par le pays hôte. Une visite qui a permis de découvrir notamment 5 postes de péages modernes, opérationnels ou en construction, ainsi que le plus long pont suspendu d’Afrique qui relie la ville de Maputo à ses environs et qui a pour objectif de booster les relations commerciales avec l’Afrique du Sud dont le Mozambique partage une frontière.

Au cours de son séjour, le Directeur Général du FONER, Pierre Bundoki Ndongala, a également accordé une interview télé à ACTUROUTES, le média africain consacré à la route et aux transports, partenaire officiel de l’AFERA. Il a également  saisi cette occasion pour exprimer à nouveau la position de la République Démocratique du Congo sur des sujets majeurs, notamment sur le thème de l’Assemblée Générale, consacré «au financement durable» de l’entretien routier, dans un contexte de changements climatique.

Il faut encore noter que le Directeur Général du FONER, Pierre Bundoki Ndongala, arrivé à ce poste, il y a seulement quelques mois, a eu plusieurs contacts et entretiens avec ses pairs, notamment avec le Président sortant de l’association, le Namibien Ali Ipinge, Directeur Général de l’Administration du Fonds Routier de Namibie (RFA, Road Fund Administration). Il s’est également entretenu avec le Président-élu à l’issue de l’Assemblée Générale, le Camerounais Aubin Essaïe Moussa (Administrateur du Fonds Routier du Cameroun), qui prendra ses fonctions au courant du mois de mai 2023.

A tous les niveaux, la Délégation du FONER n’a pas manqué de rassurer leurs interlocuteurs quant à la volonté politique forte conduite par le Président de la République, Chef de l’État, de la République Démocratique du Congo, SEM. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il faut enfin noter que l’AFERA a célébré au cours de cette Assemblée Générale Annuelle son 20e Anniversaire.

Cyrille-Rolex KITAPINDU

Chargé des Relations Publiques et Protocole

FONER

Facebook
Twitter
LinkedIn